Le Mieux Être Minéral, ma vision de la lithothérapie.
Historiquement, la lithothérapie vient des termes grecs “lithos” (pierre) et “therapeia” (cure) et même si cette appellation ne date que du 20 ème siècle, cette pratique existe depuis la nuit des temps.
Car il s’agit bien d’un héritage ancestral sur le soin par les pierres.
Les égyptiens, paient et indiens, sans oublier les asiatiques pratiquaient ce type de soins et nous avons beaucoup à réapprendre, dans ce monde si cartésien.
Nous ne pouvons nier que l’humanité a oublié que la terre pouvait nous aider, et a fait de la lithothérapie une pratique douce non conventionnelle, et alternative car non reconnue en France.
J’ai délaissé le terme de lithothérapie quand cette pratique a prit de l’ampleur, dépassant son rôle d’aide et devenant « à la mode ».
En effet, bien qu’avoir du succès peut être vecteur de reconnaissance pour le monde de l’énergétique, la lithothérapie en a elle, souffert.
Cet univers a pu voir de nombreux « thérapeutes » émerger, prônant guérison et soins et bravant l’interdit imposé par le monde du médical.
De même, l’ésotérisme s’est fortement mêlé à la lithothérapie et les multiples croyances développées autour de déités ont dépassé les connaissances en la minéralogie.
Les anges parlaient, ceux qui avaient le lien divin également, faisant fie de ce que les tests scientifiques démontraient lors de l’identification d’un minéral par exemple.
Et les croyances devinrent petit à petit parole « d’évangile », détenant la seule et unique vérité… Sur une pratique pourtant basée sur les ressentis.
Je ne voulais plus être liée à cette vision des choses. J’ai donc entrepris de décrire mon point de vue sous le terme de Mieux Être Minéral.
Gardons cependant en mémoire que le Mieux Être Minéral (lithothérapie) ne doit en aucun cas se substituer à un diagnostic et à un traitement médical! Il s’agit d’une aide complémentaire, et complémentaire seulement.
Elle ne peut guérir les maladies, mais seulement nous aider à les supporter et à les rendre moins handicapantes.
Le soin par les pierres, c’est aussi, mais surtout une manière de vivre les choses, de percevoir et de travailler sa propre énergie avec celles du minéral. Un travail sur soi, une quête du bien être au travers d’un certain développement personnel.
Cette pratique existe pour nous aider à passer au dessus des obstacles que notre corps et notre esprit mettent sur notre route, pour améliorer notre cadre de vie.
La Mieux Être Minéral ne guérit pas, je l’écris encore une fois. Mais il peut nous accompagner sur la voie de la guérison.
Tous ceux qui pratiquent cet « art », s’accordent à dire que les cristaux émettent une vibration particulière qui peut améliorer le bien-être des personnes à son contact ou à proximité.
Le cristal agirai donc sur notre « fréquence vibratoire » et de ce fait sur certains points du corps pour des maux physiques, mais aussi sur le mental afin de lutter contre ces douleurs impalpables.
Le bien-être par les pierres travaille également sur les chakras, qui selon leur état (trop ouvert, affaiblis ou fermés) influencent notre état de santé.
Les minéraux permettent ainsi d’aider à rééquilibrer les chakras déficients.
De ce fait, la Mieux Être Minéral prend en compte également l’influence des « vibrations » qui seraient émises par les couleurs comme en chromathérapie. En effet Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra relié :
- Racine (rouge),
- Sacré (orange),
- Plexus Solaire (jaune),
- Cœur (rose et vert),
- Gorge (bleu clair),
- Troisième Œil (indigo, bleu foncé),
- Couronne (violet ou blanc)
Gardez en mémoire cependant, que tout ce qui vient des pierres n’étant pas reconnu, aucune recherches scientifiques n’a prouvée son efficacité (du moins en France), car aucune recherches scientifiques n’a été menée à ce sujet.
Il me tiens à cœur de préciser que le Mieux Être Minéral est avant tout une pratique basée sur les ressentis. Il n’y a donc aucune bonne ou mauvaise manière de l’exercer même si nous pouvons nous accorder sur certaines propriétés.
Pour autant, si vous ne ressentez pas les effets escomptés, vous n’êtes pas fautifs, il n’y a pas de mensonge derrière….. Seulement une perception différente.
Il n’y a pas non plus de vérité absolue! Les mayas, celtes, asiatiques ou encore les viking n’utilisaient pas les pierres de la même manières. Certains en faisaient des elexirs (ce que je déconseille pour ma part pour le danger potentiel des molécules contenues dans certains minéraux), d’autres des onguents ou ne pratiquaient que l’apposition de cristaux.
De plus , les païens de France n’utilisaient pas les mêmes pierres que les vikings ou ceux résidants en Irlande pour un problème précis. Pour autant, aucun d’entre eux n’étaient en tord!
Ainsi donc, je me refuse à émettre un jugement sur une façon de faire…
Mes dires ne résument que mon point vue, et vous pouvez donc être en désaccord!
Mon travail sur les propriétés des pierres est effectué selon mes ressentis et la mise en situation de mes minéraux, et ce, sans forcément m’appuyer sur les recherches d’autrui!
Ainsi, vous pourrez donc lire des similitudes ou au contraire, des oppositions.
Mais il me semble que le travail sur les énergies, les chakras et les ressentis reste quelques chose de personnel, aucun humain ne peut donc détenir LA MANIÈRE de procéder, puisque qu’elles sont multiples: aussi nombreuses qu’il y a d’êtres sur terre.
Et en y réfléchissant, comment un humain pourrait dire à un autre que ce qu’il ressent en tenant une pierre en main est faux? Il serait absurde d’émettre une vérité unique.
Pourtant, attention: De mon point de vue, cette pratique ne doit pas être séparée d’une certaine connaissance en minéralogie.
La naissance d’un cristal, la croissance de ses inclusions et les molécules qui le constituent sont des informations importantes pour comprendre ce qu’est un minéral, pour bien le choisir et l’utiliser.
C’est grâce à cela que l’on comprendra pourquoi un minéral ne peut être mit sous l’eau ou au soleil, avec quelles pierres il ne faut pas faire d’élixir et surtout vous préviendra de possibles arnaques.
(Il est vrai que les fausses pierres présentes sur le marché prennent de l’ampleur, et le manque de connaissances de certains vendeurs n’aident en rien à prévenir cela.)
Mais aussi et surtout, savoir qu’elle pierre contient du cuivre ou du fer, aidera à comprendre pourquoi elle peut agir sur le corps.
Alors, je me répète : le Mieux Être Minéral, comparé à la minéralogie, n’est pas une science, et de ce fait ne détient aucune vérité.
Nulles personnes s’intéressant à cet art ne doit asseoir ses convictions comme étant la seule et unique vérité.
Je ne suis pas pour les phrases du type: « il FAUT que » ou encore « C’EST COMME ÇA ET PAS AUTREMENT »….
La seule chose qui est sûre est votre ressentis! Suivez vos propres convictions et prenez les écrits des autres (tout comme les miens) pour une guidance uniquement.
Prenez, testez vos pierres, ressentez les, programmez les: c’est le meilleur enseignement que vous trouverez.
C’est de cette manière que j’ai créer l’abécédaire des propriétés que vous trouvez sur ce site, tout est basé selon mes tests et mes ressentis.
Puisse le Mieux Être Minéral vous être bénéfique.